Philippe CABET tél : 06 60 12 01 01

Email : philippe.cabet@sfr.fr / www.cabet.fr

 

CONSULTANT INDEPENDANT

Micro informatique et Mainframe IBM

 

 

MISSIONS MICRO & CLIENT/SERVEUR

 

 

Septembe 2009 à ce jour                                  : NAS (Fabric./vente internationale de vêtements)

 

Ø  Intervention : Conseil et réalisation.

Ø  Action: Renouvellement complet du parc informatique.

Réalisation d'un audit,

Définir la nouvelle plate-forme,

Commande du matériel,

Suivi et réalisation du projet (Installation, développements, formation),

Migration des applications, des données et des utilitaires vers le nouvel environnement.

Environnement : client/serveur, IBM Netfinity 5600, Windows 2000, Windows 2008, Backupexe(IDR).

 

Août 2008 à Août 2009                                     : IGPP (Société de service)

 

Ø  Intervention : Responsable de projets.

Ø  Action: Analyse réalisation.

Analyser, réaliser, installer et maintenir des applications de e-commerce,….

Environnement : Windows XP prof., HTML, Apache, PHP, MySql, Unixl.

 

Mai 2007 à Juillet 2008                                     : Fortis (Banque)

 

Ø  Intervention : Analyste programmeur.

Ø  Action: Maintenance et développement.

Pendant le refonte des applications (SAB), maintenance et développement des applications clients, portefeuilles, images chèques, virements internationaux et domestiques, statistiques,...

Environnement : UNIX., Cobol, Tuxedo, Oscar, Castor.

 

Janvier 2007 à Avril 2007                                : IGPP (Société de service)

 

Ø  Intervention : Responsable de projet.

Ø  Action: Analyse réalisation.

Analyser, réaliser, installer et maintenir une application de e-commerce,….

Environnement : Windows XP prof., HTML, Apache, PHP, MySql.

 

Février 2005 à Juillet 2005                               : IGPP (Société de service)

 

Ø  Intervention : Responsable de projet.

Ø  Action: Analyse réalisation.

Analyser, réaliser, installer et maintenir plusieurs sites internet dédiés aux associations, aux agences immobilières, syndic,….

Environnement : Windows XP prof., HTML, Apache, PHP, MySql.

 

Janvier 2003 à mai 2003                                   : Hommes et Performance (Conseil entreprises)

 

Ø  Intervention : Conseil et réalisation.

Ø  Action: Analyser et développer une application de suivi clientèle et sécuriser les sauvegardes du serveur.

Le projet s'articule autour de l'estimation des interventions comparées au budget client, du coût réel d'intervention et de sa facturation.

Environnement : client/serveur, Compaq, Windows 2000, Access, Backupexe.

 

Janvier 2002 à décembre 2002                        : NAS (Fabric./vente internationale de vêtements)

 

Ø  Intervention : Conseil et réalisation.

Ø  Action: Informatiser la comptabilité, la gestion de stock, la facturation, le suivi de fabrication, les importations et exportations, visioconférence avec les usines de fabrication.

Réalisation d'un audit,

Rédaction du cahier des charges,

Définition des solutions matérielles, réseaux et applicatives,

Sécuriser les accès et les données.

Responsable des achats informatiques,

Suivi et réalisation du projet (Installation, développement en Access, formation)

Environnement : client/serveur, IBM Netfinity 5600, Windows 2000, Access, Backupexe(IDR).

Encadrement : 2 personnes pour 250 jours

 

Juin 2000 à Septembre 2000                            : Laborde-Ballen (Cabinet comptable)

 

Ø  Intervention: Migration de données comptables.

Ø  Action : Concevoir et réaliser.

Pour un nouveau client du cabinet comptable, migrer ses écritures, au format Access, vers le logiciel « Sage ». Les données à récupérer sont des écritures de type suivi de compte bancaire (recettes/dépenses) qu’il faut rapprocher du plan comptable pour les traduire en écritures comptables standard. La prestation nécessite de définir les règles de traduction et de connaître le format des fichiers d’importation « Sage ».

Environnement : Windows 2000, Access, Sage.

 

Janvier 2000 à mai 2000                                   : Sonia Cabet (Commerce)

 

Ø  Applications: Clients, fournisseurs, stock, suivi de compte, annonce internet

Ø  Action: Conception et réalisation

Ø  Secteur: Robes de mariée haute couture

Environnement : IBM PC, Windows 98, Access, Composer, cute-FTP, UML

 

 

Avril 1996 à juin 1996                                      : Caisse des Dépôts et Consignations

 

Ø  Contexte: Service Hot-line (Maintenance micro et développement).

Ø  Actions: Technicien de maintenance et réalisation d'applications en Access.

Maintenance d'un parc de 2.600 micro-ordinateurs au sein d'une équipe de 10 personnes.

Maintenances trechniques et bureautiques par téléphone.

Interventions techniques sur site.

Développement.

Analyse et réalisation d'une application "Statistiques des interventions".

Importation des données de "Parc Manager".

Calculs périodiques des quantités et durées d'interventions par service.

Liaison avec Excel pour éditer les résultats sur des diagrammes.

Environnement : IBM, Apple, Netware 3.12, Windows 3.1, Access 2.0.

 

Janvier 1996 à Mars 1996                                : C.E.F.I. (assurances)

 

Ø  Objectifs: Transmettre les données informatiques du service contentieux, gérées dans l'environnement Basor depuis 1986, vers l'environnement Windows Access 2.0.

Sélection de 6.600 dossiers long-termes et 600 dossiers court-termes actifs sur 87.000 existants.

Récupération des co-obligés liés aux dossiers sélectionnés.

Redressement des données contentieuses conformément aux données comptables.

Transmettre les lettres des rédacteurs réalisées avec le traitement de textes Textor vers Winword.

Ø  Actions:

Etude de solutions techniques.

Analyse des données existantes.

Développement d'utilitaires Basor et Access.

Réalisation complète.

Environnement : IBM, Windows 3.1, Access 2.0.

Encadrement : 2 personnes 130 jours

 

Juillet 1993 à Juin 1995                                    : Office Général d'Assurances

 

Ø  Actions: Audit, Conseil, Expression de besoins, Définition et mise en place de solutions.

Etude d'une nouvelle solution informatique (matériel, réseau, logiciels).

Schéma directeur validé par le service informatique du GAN.

Achat du matériel, coordination des intervenants externes, installation, adaptation du matériel, réalisation, formation des utilisateurs, maintenances, évolutions.

Gestion des clients, des contrats vie individuelle et collective (retraite prévoyance, maladie, placements), et contrats IARD.

Gestion sinistres,  contentieux, historique,  statistiques, comptabilité, paie, liaisons transpac avec les compagnies, échange de données entre les modules.

Environnement : IBM, Novell 3.12, Ethernet, 3 Com, Netware for SAA, Extra, Btrieve, MS-DOS, Prologue, ABAL, Scanner HP Iicx, Omnipage.

Encadrement : 4 personnes 900 jours

 

Juillet 1992 à Juin 1993                                    : EDF-GDF au Service Administratif Général.

 

Ø  Actions: Conseiller, formateur.

Faire l'audit des applications développées dans l'environnement micro, monoposte Clipper, Open Access ou réseau, auprès des six divisions et secrétariats du service.

Conseiller et assister les responsables informatiques en phase d'études de projet Apple talk pour rédiger les expressions de besoins et cahiers des charges ou lors de la livraison de nouvelles applications réalisées par des prestataires.

Aider les programmeurs "Clipper", analyser les anomalies d'exploitation.

Réaliser et animer des compléments de formations à Word (fusion, test, macro).

Environnement : IBM, Apple, MS-DOS, OS/2, Lan Manager, appeltalk, 4D, Clipper.

Encadrement : 7 services de 3 à 15 personnes

 

Décembre 1990 à Juin 1992                             : GAN (Assurance).

 

Ø  Etudes d'un dictionnaire de données, rédaction des dossiers d'analyses.

Réalisation, installation et formation des utilisateurs sur les applications de gestion de contrats d'assurances :

risques industriels /  industries agro-alimentaires /  entreprises du bois,

industries des métaux / professions libérales /  tous risques sauf.

Environnement : IBM, MS-DOS, Clipper, Word

Encadrement : 3 personnes pour 1.000 jours

 

Septembre 1983 à Mai 1984                             : Diverses interventions

 

Ø  S.E.C.T.A., rédaction du cahier des charges pour les secteurs :

Comptabilité / gestion de stocks / paie / facturation / devis / suivi de chantiers.

 

Ø  Aérospatiale, mise à niveau de 2 bases de données (system200) traitant le suivi de la construction des avions Airbus (suite de l'intervention du 05.80 au 12.81).

 

Ø  Restauration, rédaction du cahier des charges pour les applications suivantes;

comptabilité / gestion des stocks / facturation / statistiques des ventes.

 

Ø  Bâtiment, conception et réalisation d'un logiciel de calcul de devis pour des installations électriques (marque déposée à l'INPI).

Ce produit met en relation, par le réseau commuté des P.T.T., un terminal portable Telxon 700 contenant les données d'un devis et un micro-ordinateur qui calcule puis édite le devis transmis.

 

Janvier 1982 à Août 1983                                : Walton

 

Etudes et réalisations de programmes, en Assembleurs RCA 1802, sur terminaux portables Telxon pour les sociétés suivantes;

La ruche méridionale / Mode papiers peints / Filipacchi / L'oréal./ B.S.O.V Etablissements NEZ / Promo Industrie Distribution.

Environnement : Telxon 716, U.D.M